vendredi 16 avril 2010

moustache & the chocolate factory


SPOT TV Primola. - digital. 2009

Voici des peintures numériques pour les décors d'un spot TV mettant en scène les étapes fantastiques d'un non moins fantastique chocolat roumain. Le concept et la réalisation du spot sont l'œuvre des deux Frères Moustache, Olivier Patté & Hugo Ramirez, dont vous pouvez visiter le site. Les effets numériques d'intégration et d'animation 3D ont été réalisés chez Digital District. Je me suis quant à moi chargé des designs de costumes, de machines et de décors, suivant un storyboard et des directions établies par Moustache. Le style devait être celui d'une peinture, d'un dessin, et non un rendu photo-réaliste.

SPOT TV Primola. - digital. 2009

L'idée était de visiter une chocolaterie irréelle, proche de l'esthétique Jules Verne. Moustache m'encouragea à m'éloigner des premiers designs assez industriels et réalistes que j'avais imaginés pour essayer des pistes plus farfelues (telles que ces dirigeables actionnant des masses de fontes). Puisque j'avais aussi proposé des costumes d'ouvriers volants, certains designs non-retenus, comme des machines équipées de jambes, tiraient presque vers des designs extra-terrestres, ou de science-fiction rétro ; cela même s'ils dérivent tous plus ou moins de petits croquis d'instruments réels réalisés il y a quelques années dans les galeries du Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris.

Le côté amusant
(et assez épuisant) de tout cela est que Cécile donna naissance à notre fils au cours de ces deux semaines de travail particulièrement intenses. Je présenterai dans un prochain post les dessins de costumes, puis ceux des designs de machines. La vidéo est disponible dans le précédent post.



SPOT TV Primola. - digital. 2009

These are several background plates I did for a TV commercial. The agency, led by friends of mine - Les Frères Moustache (Hugo Ramirez & Olivier Patté), had imagined a great factory (the chocolate factory here is Romanian), halfway between a Buck Rogers serial and Jules Verne steampunk inventions. The plates had to look like paintings or drawings, not photorealistic renderings.

My job here was to imagine the outfits, sets and props, and Moustache helped me create a fantastic factory stranger and richer than what I had imagined in the first place. My reaction, I guess, was "so, I can really imagine all these things, and the stranger the better?". So I went up with these zeppelin-carried hammers, flying costumes, giant mobile spoons, bicycle-activated presses, etc. Some of my designs, such as huge walking chocolate boilers, were a bit too extra-terrestrial looking for the chocolate company (and too expensive), but I must say that, more or less, every single visual concept is based upon sketches I had done at the Conservatoire National des Arts et Métiers, a wonderful place in Paris, where you can see all different kinds of machines, experimental stuff, even the first plane, by Clément Ader.

The fun (and exhausting part) was that Cécile gave birth to our son during these two weeks when I had to work the most. Next post will include costumes ands props designs. You can see the spot in the previous post.

SPOT TV Primola. - digital. 2009

primola, tv spot

mardi 6 avril 2010

nouveau blog - new blog (in french)


Jardin . photo Lomo Instax Mini - 2010


Un deuxième blog, consacré à la peinture, à l'art contemporain, à l'enseignement artistique... bref, tout ce qu'il faut savoir sur l'art, et qu'il est peu vraisemblable de trouver dans les médias. Et c'est ici :

DADA ROI



I'm starting a second blog, about art, art instruction, painting and art criticism. Of course, it's in French...