De retour de plusieurs courts séjours à la campagne et à la mer, voici des gravures réalisées ces jours derniers. Ce sont toutes les quatre des eaux-fortes de tout petit format imprimées sur du papier jaune italien Fabriano. L'on ne perçoit pas très bien la couleur de l'encre sur les scans, mais le noir, qui est un noir froid presque bleu, ressort sur le papier jaune comme le gris froid de certains vieux films muets. L'encre est une encre à estampes en tube, de chez Joop Stoop. Leur boutique, à Paris, est une vraie caverne d'Ali-Baba.
Je reviendrai plus en détail sur la technique de l'eau-forte, et j'essayerai de publier quelques photos du déroulé d'une gravure ainsi réalisée. Pour le travail de dessin en lui-même, j'ai utilisé des pointes sèches toutes simples pour le paysage ci-dessous, et un petit burin bon marché (de chez Joop Stoop également) que j'aime particulièrement. Les rochers ont été dessinés sur place, au milieu des vagues sur la côte de Dinard, le long de la Pointe de la Malouine. Il y a là-bas de petits escaliers taillés dans les rochers qui descendent jusqu'à l'eau.
Le paysage imaginaire est dessiné d'après l'un des très nombreux minuscules croquis de composition mi-abstaites/mi-figuratives que je fais dans mes carnets. J'ai mis deux versions, l'une nette, et l'autre traitée plus en flou, ce que je préfère. Le format est lui aussi particulièrement petit.
I'll talk a bit more about the etching technique in a future post, I'll even try to make some snapshots of the main steps involved in making a print with plates and acid. The imaginary landscape drawing was done using very simple drypoints, which I sharpen a lot on an Arkansas stone with much oil on it. For the rocks pictures, I used a very cheap burin from Joop Stoop, as sharp as I can get. I did this one among rocks at Dinard, Brittany, with waves bursting all around. When working with metal plates and nails, the good thing is that no water stains can spoil your work.
I did the imaginary landscape from one of the numerous doodles I do in my sketching pads. Half abstarct, half figurative, their goal is mostly to get compositions that I could decline later in larger paintings. Here are two versions of this very small etching, one clear and sharp, the other (my personal favorite), a much softer one, with a hazy feeling.
I then place the main colors, large masses and smaller spots, even if they're not definitive in any way. It allows me to get the mood and main color harmonies. I keep the drawing loose and quite abstract at this point, since I just want to get the color right, and I find it easier to judge of colors without any consideration of likeness or good drawing. Next, I finish the whole piece, adding details, color gradations, light effets, textures...
7 commentaires:
Extra-méga-beau!
Et très romantique.
tes estampes sont tout bonnement sublimes, et ma Cécile a raison, c'est vraiment romantique :)
Ta Pointe de la Malouine rend très exactement l'impression de la mer en Bretagne, à Dinard ou plus vers Cap Fréhel... Bravo.
Ta Pointe de la Malouine rend très exactement l'impression de la mer en Bretagne, à Dinard ou plus vers Cap Fréhel... Bravo.
Très belles estampes pour amateurs dans la grande tradition! j'aime particulièrement la pointe de la Malouine.
Ol Jermyn Street Stroller
I congratulate, a remarkable idea
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