lundi 15 septembre 2008

jaune et rouge - yellow and red

Des roses / A Bunch of Roses.
huile sur toile / oil on canvas
- 4P - 2008


Quelques roses jaunes et rouges de l'exposition de juin du Lions Club. Si j'avais su, j'aurais poussé davantage la sensation d'étouffement par les fleurs et les feuilles, pour ne laisser apparaître qu'un infime espace révélant l'arrière-plan. Cela me rappelle cette histoire selon laquelle Héliogabale aurait un jour étouffé ses convives sous des pétales de roses qu'il fit jeter du plafond et dont Lawrence Alma-Tadema tira l'une de ses plus célèbres peintures. Il est vraisemblable néanmoins qu'il n'y ait là rien d'autre qu'une légende.



A bunch of roses, yellow and red, I did for the annual exhibition of the Lions Club Orléans-Midi, in June. I now think I should have painted flowers and leaves all over the canvas, to get the sensation of suffocation I wished to convey, leaving just a small amount of background to breathe. It reminds me of a story from Ancient Rome, telling how emperor Heliogabalus once smothered his guests with loads of rose petals dropped from false a ceiling. Although it might be a legend, Lawrence Alma-Tadema made one of his most famous paintings out of this usual roman cruelty episode.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
voilà plusieurs heures passées à visiter ton site, et tout cela me donne une formidable envie de travailler. Plein de choses dans ma tête. Le rouge ne serait-il pas bienvenu pour exprimer le vert?
Sorolla pourrait t'intéresser.
j'adore le rouge et le petit garçon chez Cécile.
Finkelkraut me fait me sentir moins seule, entre autres effets...
Qu'est ce que je vais mettre pour ce foutu mariage?
Une pièce de porcelaine vous ferait-elle plaisir?(et aussi à ton frère?)
vu aussi le site de mémé et pépé..
celui de Paquita.
je dois absolument aller voir tous les peintres que vous citez.
Sacrée bande de copains dessineux.
J'ai été très touchée par les "traversées du désert" évoquées par Cécile, et les réponses des amis.
Pour finir, c'est tout à fait émouvant de visiter un site comme le tien : on a envie d'y aller doucement, avec précaution, la visite d'un atelier est un privilège.
Amitiés .Suz

Alicia Padrón a dit…

Wow, the colors are so rich and beautiful Armel!

To tell you the truth, flowers are not my favorite subject in paintings.. don't know why really. I think I prefer to see them in real life, you know? But this painting of yours is an exception. You managed to add depth and feeling to the subject. I love how some flowers are subtle and kind of faded and other are very well defined.

Lovely work Armel!!

hj a dit…

C'est très joli , comme toujours.
Puissant , un côté vif, étouffant?
Bravo Armel!
Je ne suis pas toujours fan de bouquets!

Cécile a dit…

Hello Mel,
j'aime bien cette série de natures mortes à l'huile, j'aime beaucoup celle qui se trouve à présent dans le salon de ma mère. Tu devrais en faire d'autres - tu as tellement de choses à faire!

armel a dit…

Merci à toutes! Je passe moins souvent sur le blog en ce moment, avec mon nouveau travail et les préparatifs d'un certain mariage, mais cela me touche beaucoup. (Entre nous, je n'aime pas beaucoup les peintures de fleurs non plus, à part quelques unes, dont un très joli bouquet de Fantin-Latour qui se trouve au Louvre)