mardi 2 septembre 2008

la source - the spring

Cécile, dessinant, à la source / Cécile, Drawing At The Spring.
huile sur toile / oil on canvas
- 24x18. 2008


Voici un croquis à l'huile de Cécile en train de peindre des flamands roses à la source du Loiret, dans le Parc Floral d'Orléans. Il a fallu environ une heure et demie pour tout faire, de la préparation aux dernières touches. Je trouve les tons verts toujours très difficiles à déterminer, à graduer, et chaque fois que l'occasion se présente, je m'attache donc à trouver des façons de les représenter. Il arrive, pour peindre le gazon, que l'on place les tons clairs du côté du jaune, les foncés du côté du bleu, ce qui est parfois le cas , mais sous certaines conditions (météorologie, heure de la journée...), mais il me semble que dans le cas d'une herbe rase et clairsemée, les balances de chaud et de froid sont plus intéressants, puisque la couleur de l'herbe peut se mélanger à la couleur de la terre laissée vaguement apparente. Lorsque certaines parties aplaties forment un plan quasi-horizontal, les reflets du ciel interviennent également. Bref, tout ceci est bien compliqué, surtout alla prima - et le résultat, pas toujours convaincant... Quoiqu'il en soit, sur cette petite image, j'aimais particulièrement le rouge des sandales, qui apportait, par son intensité, un contrepoint agréable à l'étendue moins saturée des verts.



This is a 1:1/2 hour sketch I did this summer, in a beautiful botanical garden near Orléans, in France. Cécile was painting beautiful pink flamingos (see an example here), and I decided to paint her rather than the birds. I find green tones so challenging to determine and hard to gradate, that everytime I can, I go straight to greenish pictures, or with at least a couple of green elements. When painting grass, we often do the light tones on the yellow side of the adjacent hues, and the dark ones on the blue one, and this specific balance occurs under certain weather and time conditions. Under a warm light, it is especially obvious, but when the temperature isn't that clear enough to be sure what balance use, we find ourselves disturbed by the colors of the lights and the colors of the darks. I like when the grass has been removed from the earth by past footsteps, because the green tones mingle with the brownish colors of the ground. It can be very warm or cold, depending on the quality of the earth. And when spots of grass seem flattened almost to a horizontal plane, you can see reflections of the sky over the local tones of the grass. Working alla prima is uneasy when you want to get these effects right. And the final painting is not always as convincing as you expected. Here, I was glad to get a very intense and warm spot with the shoes, so that it balanced the whole greenish hues of the scene.

4 commentaires:

Cécile a dit…

Cher Armel, c'est un bel exemple de peinture alla prima, et je me reconnais bien dans ce petit portrait! J'aime beaucoup la façon dont tu as traité les éléments végétaux de l'image, et je suis tout à fait d'accord pour dire que les ombres du vert ne sont pas forcément bleues... loin de là!

hj a dit…

tres doux, en effet les verts sont tres difficiles à réaliser!

armel a dit…

merci à toutes les deux. Je vais essayer de faire une peinture grand format de cette petite composition. Entre celle-ci et deux autres peintures (assez) grand format en cours, me voilà occupé pour un moment...

Anonyme a dit…

Keep up the good work.