dimanche 18 janvier 2009

gravure - intaglio


Figure
gravure / intaglio
- 12 x 20. 2007


Ceci est l'une des rares gravures dont je ne sois mécontent. Je l'aime en fait beaucoup, et je me sens d'autant moins gêné de le dire que j'ai ensuite anéanti tout le travail effectué en bricolant bêtement la plaque d'origine.

Le procédé de gravure est intéressant, et les plus grands artistes l'ont employé avec un tel génie que bien souvent, l'on ne peut dire que leur peinture est supérieure à leur œuvre gravée. Pour ne citer qu'eux, Rembrandt, Zorn, Whistler étaient-il meilleurs graveurs ou peintres? L'on ne peut d'autant le dire que les recherches qu'ils entreprenaient avec un médium et avec l'autre étaient fort dissemblables. Et pourtant, même si je sais que l'on peut faire de belles choses à la gravure, et si je suis admiratif de celles que ces trois artistes ont créées, je suis tout simplement incapable d'arriver au moindre résultat satisfaisant avec un clou de gravure. Le procédé m'est trop indirect, et je n'arrive pas non plus à me faire aux reflets en mouvement permanent qui se promènent à la surface d'une plaque polie. C'est ainsi que je préfère le monotype.
Cette eau-forte est un mélange d'aquatinte, de clou, de feuilles de papier bouchonnées puis trempées dans le vernis et de gravure directe au pinceau dans de l'acide. Il fallut cinq ou six états pour la réaliser, et un septième pour tout détruire.




This is one of my very few etching I won't complain about. To tell the truth, I'm rather proud of it now, and I don't feel ashamed to be so, because I eventually ruined the original plate with a mixture of acid, dry point and too much aquatint. I'm used to this kind of things and I sure need someone to urge me to stop when working, because too much effort often leads to miserable failure.

I think intaglio is a very fine technique, and I know great masters did great pictures out of it. Nevertheless, I feel it's not a technique for me, for it's too complicated, not direct enough to get me interested in what I do. I like finding a way through lines and masses, a way I don't find anymore when using an etching point instead of a brush or pencil. And what about those nasty reflections that always move on your plate when you're working? They never make your lines look the same, both in depth and thickness. That's why I prefer monotype. It's more of a fresh method to me.
This picture was made using an etching point, aquatint, varnish rubbed with old newspapers and acid with a brush. It took five or six steps and the seventh one eventually destroyed them all.

1 commentaire:

Cécile a dit…

Cher Armel,
j'ai toujours trouvé cette gravure très belle. Je suis contente que tu l'aies publiée ici.
Ne t'en fais pas: rien de plus beau qu'un artiste qui saccage son oeuvre... (cf Whistler)