lundi 21 janvier 2008

aperçus - thumbnails

Tintagel. 4 étapes / 4 stages - 2007


Quand la couleur est requise, j'apprécie l'aquarelle pour la plupart des illustrations intérieures d'un livre. Si je préfère utiliser les calques au minimum, je travaille en revanche mes compositions sur des réductions du format final, par homothétie. Ici, une série de petits croquis plus petits qu'une demi-carte à jouer a permis de trouver la composition générale de l'image, sans chercher à aller au delà d'un motif abstrait, puis de trouver les contrastes, et les emplacements de chaque élément. La version définitive est agrandie à l'aide d'une grille. Sans calques, je peux travailler le dessin final en volume, et de façon plus fine que si je reproduisais en transparence un croquis douteux, à l'échelle ou agrandi par photocopieuse. Je crois qu'en utilisant le calque, l'on tend à reproduire tel quel ce qui nous a plu dans le croquis, pour ne pas le perdre, mais en courant le risque de répéter des erreurs.

(note : lorsque le livre sera publié, j'essayerai d'obtenir une version agrandie et de bonne qualité de l'image en couleur. Celle-ci n'est qu'un aperçu jpg du travail en cours.)



When I do color illustrations inside a book, I like working with watercolors. Since I don't use tracing paper, I spend the first time doing several b&w thumbnails and then select the one I'm satisfied with, to enlarge it on the board with the simple use of the grid. Without tracing paper, I can care more of drawing mistakes, and making the final stage look right. Working with tracing paper leads often to repeating stupid mistakes than could easily be corrected if you did the whole drawing once again instead of copying.

(note : I'll try to get a large and hi-quality version of the color stage when the book will be published. This one is a just a jpg preview of work in progress.)

Aucun commentaire: