dimanche 27 janvier 2008

filets de sécurité - safety nets

Le singe peintre, par Jean-Baptiste-Siméon Chardin.


Dans le Sketchbook publié aux éditions Vanguard dont je parlais la semaine dernière, Jeffrey Jones et George Pratt discutent très justement du vrai aspect de l'horreur commerciale : l'étape du croquis. Bien sûr, nous devons tous dessiner des croquis pour nous aider à composer nos images définitives, mais pourquoi diable faire en plus des croquis uniquement destinés à faire plaisir aux éditeurs? Le poète doit-il montrer des brouillons de rimes et de poèmes pour prouver qu'il sait en faire, ou bien ne donne-t-il pas juste des poèmes - qu'ils soient bons ou mauvais, et par là même acceptés ou non?

Il est presque impossible de proposer la moindre image sans passer par tout une série de croquis devant être approuvés par tant de monde qu'on peut être sûr que le choix définitif prendra un peu à un croquis, un peu à un autre, et presque toujours, ce qui sera retenu sera le pire de chacun, quand ce ne sera pas le plus mauvais croquis tout court qui sera sélectionné. En résumé, l'on est payé pour refaire une mauvaise image, avec les idées d'autres personnes et non les siennes propres. A tel point que l'on est souvent tenté de ne rien peindre du tout et de leur offrir plutôt une boîte de crayola pour qu'ils puissent peindre eux-même leur propre création, plutôt que de devoir jouer au singe savant de service.

Non seulement ne peut-on pas se concentrer comme il le faudrait pourant sur une seule composition, mais devons-nous proposer de multiples versions alternatives, qui sont presque toujours bâclées, puisque leur bu en soi est pour nous de donner bonne allure au croquis que l'on préfère, mais qui, par un curieux procédé hélas, se retrouvent plus fréquemment choisies que celui-ci. L'on demande parfois des études en couleur, voire des roughs de mise en page, un tas de choses qui nuisent au travail proprement dit, mais qui donnent à ceux qui ne peignent pas la couverture l'impression de participer au processus créatif.

Il est devenu courant de demander à l'illustrateur d'envoyer des images de son travail en cours, et de juger telle ou telle chose qui n'est de toute façon que temporaire. Les difficultés ne font qu'accroître lorsqu'on aborde la question des couleurs. Il faut qu'elles soient toujours plus vives, plus contrastées, parce que des études ont montré que les couleurs vives et contrastées donnent envie d'acheter. Moyennant quoi, nos couvertures sont toutes aveuglantes, et nous ne percevons plus qu'un cafouillis de couleurs criardes sur les étalages.

Tous ces aspects de l'illustration tendent à pointer l'une des difficultés majeures et insolubles de telles méthodes de travail : les éditeurs veulent à tout prix sentir un filet de sécurité sous chacun de leur pas, tandis que la plupart des artistes détestent jusqu'à la seule idée d'une telle sécurité.



Le singe peintre, by Alexandre-Gabriel Decamps.


In the Vanguard Sketchbook I mentioned last week, Jeffrey Jones and George Pratt discuss of the real commercial work horror : the sketch validation by the publishing team. Of course, you always need to do sketches to help you painting along the way, but why do you have to make other ones just for the publishers? Do poetry writers show rough rhymes and poems to them, don't they prove them they know how to handle rhymes by just giving them poems - for good or bad?

It is next to impossible to paint a single picture without having to show half a dozen sketches, that will eventually be judged by so many people their initial purpose will be totally pointless. You can bet a thousand dollars they will chose a bit of the first sketch, the lower part of the second one, the top right-hand corner of the third... or just take the very worst one of them and ask you to make a painting out of it. So, basically, you're just paid to redo a bad drawing of other people's ideas. You're often tempted to stop making such pictures and give them a box of crayola instead, so that they could paint their own creation themselves. But you don't and you accept to be the monkey-man.

You just can't get straight to the picture you have in mind, with your own ideas, and try to do your best. You have to make the same crappy sketch a second time, with paints this time. And even if you worked a lot on the sketch you liked the most, they'll ask you to do a color version of one of the worst ones. Sometimes, they even ask you to do color compositions, rough layouts, and such things that can only do harm to your final piece of illustration, but seem to satisfy the clients by letting them believe they do actually have a part in the artistic process.

It's now a common nightmare to not just making the picture (which is difficult enough in its own way), but to giving work in progress previews, to let them judge an unfinished painting. They always say it lacks details. Of course it lacks details : it's unfinished! So you have to paint details before the general key of the painting, is that it? Because problems just get worse when you consider color work. You're always asked to paint more vivid and contrasted colors than you would wisely do, because some psychological studies proved those kinds of bright colors made people buy books wraped with such colors. Now that bookstores are full of blinding vivid covers, it just seems stupid, doesn't it?

All these aspects of the creative process reveal the most unsolvable issue of such a method, which is that art directors and publishers can't help needing a safety net, when most artists just hate the very idea of such a thing.

2 commentaires:

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