vendredi 1 février 2008

grippe - flu

Apadana. brou de noix sur papier / walnut stain on paper - 30x9 cm. 2008


Une grippe m'ayant empêché de quitter les couvertures pendant toute la semaine, je vais essayer de mettre en ligne quelques dessins correspondant aux derniers jours. Ne disposant pas de scan, ni de mes dessins en ce moment, voici donc des images plus ou moins récentes.

Ce croquis au brou de noix est une recherche pour le même livre sur Alexandre Le Grand et Darius III dont est issu le dessin de scribe. J'aimais l'idée de montrer l'intérieur de cette salle, l'Apadana, mais après deux tentatives infructueuses, qui ne fonctionnaient vraiment pas dans la mise en page, j'ai laissé de côté ce cadrage et cet intérieur pour m'intéresser davantage à la terrasse, d'autant que les effets de lumière de ce croquis sont hautement invraisemblables si l'on s'en tient à la réalité d'une salle entourée de murs.



I spent the week lying in my bed recovering from the flu, and I didn't get the will and strength to type on my laptop, in French and English. Without any scanner here, nor new drawings to show, I'm posting now some recent and less recent pictures.

This sketch of the Apadana, in Suse, was supposed to be placed at the bottom of a fold-out page, and after two different versions, I realised it just couldn't work that way. So I started another plate, showing the terrace and the horizon outside, and emphasizing more clearly on the scale of these giant columns. In a strict historical rendering, I doubt you'd see such light effects between the columns and on the pavement alley, since the Apadana was closed by very large walls.

1 commentaire:

Cécile a dit…

Je ne suis pas d'accord. La lumière me semble réussie.