mercredi 27 février 2008

corriger un monotype - correcting a monotype

Cécile, à Anvers / Cécile, in Antwerpen.
monotype et crayon noir sur papier
monotype and black pencil on paper
- 13x9 cm. 2008


L'un des intérêts du monotype est qu'on ne sait jamais à l'avance ce que donnera avec exactitude le résultat final, et il arrive que l'on soit même agréablement surpris du dessin imprimé. Mais parfois l'on passe plus d'une heure sur un monotype, on le peaufine, on lui trouve belle allure, et lorsqu'on l'imprime, il est affreusement raté. L'on peut alors le corriger au crayon de couleur noir, ou au crayon de papier, même si la mine de graphite tend à créer une patine brillante en désaccord avec le mat de l'encre d'impression.

Ici, les proportions du visage, qui me semblaient justes sur le support étaient en réalité bien maladroites, et certaines zones peintes en premier avaient déjà eu le temps de sécher et ne purent donc être imprimées. Travailler sur une plaque de plastique est agréable puisqu'on peut la poser sur une feuille de papier blanc pour travailler, et ainsi avoir une idée de l'impression sur papier à venir. Bien sûr, l'on voit le dessin inversé comme dans un miroir, mais il suffit de retourner la plaque transparente pour le considérer dans son état définitif. Travailler sur du transparent recquiert néanmoins de bien orienter ses lampes au dessus du bureau, juste au dessus, pour ne pas voir le dessin en double : le dessin en soi, et sa projection, sur la papier posé en dessous, ce qui nuit à la compréhension réelle des contrastes et de l'épaisseur des coups de pinceau.



Monotype is a very interesting technique, not always satisfying though, because you never now exactly how your definitive print will look. Sometimes, you're very glad and surprised by how good it is, but you're quite often disappointed too, because the print looks weird or just much different from the original plate. For this drawing, I had spent an hour, maybe, painting and repainting to get the right aspect, and very proud, I finally printed it to find it totally messed up. When such a failure occur, you can still try to correct it with a black color pencil, which I find better than the graphite pencil, which leaves a glossy sheen that doesn't fit with the matted finish of the print.

Here, the face proportions, even though they looked good on the plate, were completely wrong, and some of the first painted areas had already dried, so that they couldn't print on the blank sheet of paper. I find working on transparent plastic plates cheap and pleasant, and you can put it on a larger white paper while working, so that you can an idea of what the print will eventually be. Of course, it is different, because it is as looking at the picture in a mirror, left on the right, and vice-versa, but if you look at the back of the plate you can see it right, exactly as the print. But if you work on a transparent plate, you need to adjust your lights carefully, just above the plate if you can, not to be disturbed by the annoying addition effect of the drawing itself and its projection on the paper underneath, which prevents you from seeing the real tone contrasts and brushstrokes thickness, both of them being duplicated in tone and thickness.

1 commentaire:

Cécile a dit…

J'aime énormément ce monotype, tu sais. Il est très délicat.