dimanche 10 février 2008

john wm. waterhouse

The Mystic Wood. John Wm. Waterhouse - 1914


John William Waterhouse est selon moi l'un des plus grands peintres anglais de la fin du XIXème siècle et début XXème. L'Histoire retient souvent de cette période britannique le courant des Pré-Raphaélites, et nous pouvons facilement citer Edward Burne-Jones, John Everett Millais ou Dante Gabriele Rossetti comme en étant les plus renommés. Si nous nous intéressons aux arts décoratifs, nous pouvons parler de William Morris. Mais, à l'exception de Whistler dont les scandales incessants le séparèrent du groupe qu'il admirait pourtant, rares sont les peintres victoriens ayant directement succédé aux Pré-Raphaélites dont nous retenons aussi facilement le nom. L'un de mes World Of Art des éditions Thames & Hudson mentionne à peine le nom de Waterhouse.

Il y a pourtant beaucoup à apprendre des compositions de Waterhouse, d'une douceur sincère qui ne vire jamais à la sensiblerie. Les conventions de la peinture académique ne semblent jamais nuire à l'harmonie d'une peinture de Waterhouse.
Ses couleurs sont fraîches et brillantes, ses femmes sont magnifiques, et ses hommes sont élégants. Ses scènes sont intimes et silencieuses, comme une secret que l'on chuchoterait. Ce que peint Waterhouse n'est jamais laid, toujours gracieux et hors des modes. Moins chargée que la peinture pré-raphaélite, l'œuvre de Waterhouse n'en demeure pas moins une superbe poésie visuelle. Pour de bien mystérieuses raisons, il me paraît hélas évident que ces qualités artistiques ne sont plus aussi appréciées aujourd'hui. Mais si aucun peintre contemporain ou presque ne se revendiquerait de Waterhouse, de nombreux illustrateurs aiment toujours autant ses peintures, parmi lesquels les plus poétiques de notre temps, comme Jeffrey Jones ou Alan Lee.


John Wm. Waterhouse



The Soul of the Rose. John Wm. Waterhouse - 1908


To me, John Wm. Waterhouse is one of the greatest English painters from the late XIXth and early XXth centuries. In France, few can name more than two or three painters from the Pre-Raphaelite movement, and fewer can even name one painter among the victorian artists that followed. Of course, you hear from time to time about Whistler, but rarely connected to the Pre-Raphaelites, if not for his famous trial vs. John Ruskin. French people have a very little knowledge of John Wm. Waterhouse, and you won't find here a single book about him : the only paintings you could find would be printed on the covers of cheap fantasy novels. I've got a World of Art book by Thames & Hudson that barely name Waterhouse as a quite capable painter.

There would be indeed plenty to learn from Waterhouse. His paintings are calm and soft, but never fail in sweet sentimentality. He knew how to keep sound compositions as well as strong color arrangements. Even academic conventions don't seem able to make his beautiful harmonies laughable, and his pictures always depict beautiful women, elegant men, noble feelings. His scenes are quiet, like secret one would whisper to your ear. Waterhouse never painted anything ugly or disgusting, but very charming yet powerful subjects. Lighter than the works of Burne-Jones, Holman Hunt, Millais or Rossetti, his paintings still are exquisite visual poetry. For many mysterious reasons, it seems these artistic and moral qualities are not essential as they used to be. But, if I haven't heard any contemporary artist express his fondness for Waterhouse, many illustrators still love his paintings, and among those, some of the most poetic of our time, like Alan Lee or Jeffrey Jones.

John Wm. Waterhouse

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