lundi 11 février 2008

crayonnés - illustration sketches

Magiciens. aquarelle sur papier / watercolor on paper - 40x30 cm. 2007


J'aime le plus souvent travailler sans crayonnés poussés avant de commencer une illustration couleur, et j'aime que les choses prennent forme d'elles-mêmes sur le support définitif. Le risque des croquis poussés est de s'en tenir au croquis, de devenir esclave de ce croquis, et de perdre toute la fraîcheur, les imperfections qui rendent un dessin agréable. En peinture, il est souvent préférable de ne passer qu'un coup de pinceau si un seul suffit à obtenir l'effet désiré, et il me semble que, malgré tout le bénéfice de propreté qu'on en tire, décalquer des croquis achevés revient à passer le pinceau deux fois là où une seule aurait été d'un meilleur effet.

Parfois, il faut néanmoins savoir s'aider de quelques croquis, comme dans le cas d'une perspective, sans laquelle il serait plus contraignant de garder à l'esprit le travail en masses. Pour une couverture, l'éditeur demande toujours plusieurs croquis, pour se rassurer, et donner de quoi discuter de longs moments. Le travail en couleur d'une couverture jeunesse finit souvent par être plus saturé qu'on le souhaiterait, et dans la plupart des cas, comme si ce n'était pas assez, les graphistes reviennent dessus en poussant encore davantage les contratses et la saturation.

© Magiciens et autres enchanteurs, Casterman (à paraître)




Magiciens (cover). huile sur papier / oil on paper - 40x34 cm. 2007


Usually, I'd rather paint my watercolor illustrations without much detailed preliminary sketches than working with a tracing sheet to reproduce an almost finished sketch that only gives you the boring impression of returning to a place you've already been. One of the risks of working with tracing paper is to lose the qualities of a good sketch or become a slave to the first draft. When painting, you learn that one brush stroke is often better than two, and tracing paper seems to me like painting twice when once should have been more pleasant and powerful.

Nevertheless, you sometimes have to do sketches, to help you with perspective or complex design. I think working an architecture without any preliminary sketch would make the mass drawing more difficult, and moreover, you would have to erase all the construction lines before applying color, without erasing the drawing itself.
When doing a cover, the publisher always asks for more than one sketch, just to feel secure and give you the opportunity to fight a bit with him/her. I just wish color paintings for children/young adults books here in France weren't always so saturated. You always have to use strong simple colors, and you can bet someone will still find it a little too low, and use a bit of photoshop to enhance what is strong enough yet.

© Magiciens et autres enchanteurs, Casterman (coming soon)

1 commentaire:

Cécile a dit…

Comme j'ai hâte que ce livre soit sorti!
(une fan anonyme)